Zététique et autodéfense intellectuelle


  • 00-0Teaser d'introduction à l'enseignement « Zététique & autodéfense intellectuelle »

    « Teaser » d'introduction à l'enseignement « Zététique & autodéfense intellectuelle » donné par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble-Alpes, pour des étudiant·es en licence de tous cursus.

  • 01-1Zététique, autodéfense intellectuelle, paranormal - Introduction

    Ce sont les toutes premières minutes d'un cours qui dure 24 heures. J'y introduis les notions de base, en particulier les sens multiples de zététique et ce que l'on entend par autodéfense intellectuelle.

  • 01-2Catégories du paranormal (1/3) - surnaturel, mancies, pseudosciences

    Sont abordées ici les grandes catégories, très discutées, qu'on retrouve dans le monde diffus du paranormal.

  • 01-3Catégories du paranormal (2/3) - mélanges pseudosciences-mancies

    La majorité des sujets les plus affectivement marqués en zététique viennent du domaine thérapeutique. Il est question ici des pseudomédecines, sur lesquelles je reviendrai largement plus tard.

  • 01-4Catégories du paranormal (3/3) - pseudopsychologies, cryptozoologie

    Si les domaines comme la cryptozoologie, la parapsychologie, ou les négationnismes historiques sont souvent inclus dans la nébuleuse « paranormale », leurs statuts épistémologiques respectifs méritent un certain nombre de nuances.

  • 01-5Bases d'épistémologie (1) - « science », non-science, acte de foi, adhésion

    Ce passage didactique est incontournable : avant de plonger dans le scepticisme appliqué, il convient de bien définir ce qui différencie une science d'une non-science, d'une science et d'une pseudoscience, et de bien discuter la structure différente d'une adhésion et d'un acte de foi.

  • 02-1Bases épistémologiques (2), matérialisme méthodologique, théière de Russell

    Autre élément didactique primordial : le matérialisme en méthode, ou le contrat laïque des scientifiques, qui permet de montrer en quoi les créationnismes ou l'Intelligent design ne peuvent prétendre à légitimité dans le giron des connaissances partagées.

  • 02-2Bases épistémologiques (3), postulats de la science

    Il y a effectivement quelques axiomes de base en science, sans lesquels il est impossible de travailler. Introduction d'un premier outil absolument central, le rasoir d'Occam.

  • 02-3Bases épistémologiques Questions

    Je tente de répondre à quelques questions reçues. Le choix du téléphone s'est imposé lorsque l'effectif de ce cours est passé à plus de 300, inhibant les plus timides des étudiant-es au moment des questions.

  • 02-4Illusions (1)

    Rien de tel pour amorcer un doute méthodique que de douter d'abord de soi et de ses propres perceptions. Fragiliser la confiance accrue que nous avons tou-tes dans nos propres sens se fait aisément, car le nombre d'illusions sensorielles à notre disposition est démesuré. La prestidigitation est un excellent support de reflexion en ce sens.

  • 02-5Illusions (2)

    Rien de tel pour amorcer un doute méthodique que de douter d'abord de soi et de ses propres perceptions. Il faut savoir qu'il existe des illusions qui sont visuelles, auditives, mais aussi kinesthésiques, même si je n'ai pas l'espace pour en montrer dans le cadre de ce cours.

  • 03-1Surcharge cognitive et cécités

    Nous entrons ici dans une nouvelle gamme d'illusions, ou de tromperies de nos sens, dues essentiellement à nos limitations cognitives ou à nos tropismes mentaux.

  • 03-2Surcharge cognitive et cécités (2), mentalisme, lectures à chaud, à froid

    Quelques charges sur le marché cognitif de l'information, et sur la malléabilité de notre propre témoignage.

  • 03-3Surcharge cognitive et cécités (3), mémoire, faux souvenirs induits

    Les conséquences de la malléabilité de notre mémoire sont parfois très perturbantes, et peuvent amener à de véritables tragédies, notamment juridiques.

  • 03-4Illustrations de soupesage des hypothèses (1)

    Je présente ici le passage qui n'a pas été enregistré en mars 2017. Nous l'avons donc réenregistré en octobre. Il s'agit de bribes pratiques et pas trop techniques d'épistémologie de base, posées sur des sujets considérés comme mystérieux.

  • 03-5illustrations de soupesage des hypothèses (2)

    Suite de l'épistémologie de base, posée sur des sujets considérés comme mystérieux.

  • 04-1Réponses à des questions pédagogiques, et critères épistémologiques de base (1)

    Quelques éléments sur le traitement des dossiers, puis hommage à Mukto Mona, et critères épistémologiques de base, dont le critère de Popper.

  • 04-2Critères épistémologiques de base (2)

    Quelques développements sur le critère de Popper, et le caractère auto-immune de certains scénarios.

  • 04-3Critères épistémologiques de base (3)

    Quelques développements sur le critère de Popper et quelques nuances, appliquées à des sujets socio-historiques.

  • 04-4Critères épistémologiques de base (4)

    Autres outils : curseur vraisemblance, standard de Sagan, rasoir de Hitchens, maxime de Hume, effet bof et moyenne dorée, argument de la non-impossibilité, appel à l'ignorance, onus probandi, charge de la preuve, possible ne veut pas dire probable.

  • 04-5Critères épistémologiques de base (5)

    Voici quelques outils supplémentaires pour aiguiser l'art de la critique : curseur vraisemblance, représentations sociales, essentialisme, naturalisme. J'aborde les questions de stéréotypes de genre, terrorisme.

  • 05-1Protocoles expérimentaux (1)

    Sur un ton un peu enrhumé, j'aborde de manière peu profonde le tronc commun des protocoles expérimentaux. Méfiance sur les biais d'exposition sélective, de validation subjective, et toute la gamme des biais de confirmation d'hypothèse

  • 05-2Protocoles expérimentaux (2)

    S'assurer des faits de départ - le »ça marche » - les phénomènes dits « jaloux » – la non-impossibilité, réduction du champ des possibles, hypothèse, prétentions floues

  • 05-3Protocoles expérimentaux (3)

    J'introduis un exemple sociopolitique, celui de la déradicalisation. Puis j'aborde les questions d'échantillonnage, de groupe standard, de sondage, des problèmes de la « communication », avec une petiteincise sur l'aspect moral de la honte et de la fierté

  • 05-4Protocoles expérimentaux (4)

    On creuse ici les problèmes liés à la taille d'échantillon, les biais comme celui d'attrition, l'effet « doctissimo », et quelques notions comme les double et triple aveugle.

  • 05-5Protocoles expérimentaux (5)

    Introduction schématique sur le placebo (sur lequel je reviens plus longuement plus tard), sur la justification de l'inclusion ou du rejet des données, sur leur lissage, sur la courbe des écarts à la moyenne, la p-value.

  • 05-6Protocoles expérimentaux (6) - La sourcellerie, le magnétisme

    Je développe les problèmes de protocoles sur un cas-type, celui de la rhabdomancie ou de la sourcellerie, et narre des exemples de tests de magnétiseur ou de spécialiste de recherche de personnes disparues.

  • 06-1Psychologie sociale (1) - Théorie des jeux, pièges abscons et éthologie

    J'aborde ici, par le biais des enchères de Shubik, quelques aspects intéressant la pensée critique sur le versant psychologie sociale. Cette introduction est pensée comme le tronc d'un arbre très ramifié, pouvant emmener aussi bien vers de l'économétrie que vers de l'éthologie.

  • 06-2Psychologie sociale (2) - Généralités, idées reçues sur l'emprise sectaire

    Notion très complexe à manier que celle de la dérive « sectaire ». Je présente ici les points centraux de définition et de critique, et mets en place quelques notions comme influence ou manipulation.

  • 06-3Psychologie sociale (3) - Autres techniques

    Il est impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les technique de manipulation. En voici les principales, ce qui compose une sorte de kit d'autodéfense intellectuel, en milieu marketing d'abord, en milieu spiritualiste ensuite.

  • 06-4Psychologie sociale (4) - Notions phares

    J'introduis les concepts-phares de la dissonance cognitive, de l'escalade d'engagement, de l'état agentique. Puis je prends quelques questions.

  • 07-1Introduction du cours Homéopathie

    Je reviens sur le cours précédent, erreurs volontaires ou non, puis je développe le cas Newmaker, cas typique d'attachment therapy, avant de me rapprocher du sujet qui nous occupe ce cours.

  • 07-2Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie, 1ère partie

    Je commence d'abord par décrire certains schèmes de pensée récurrents dans le cerveau humain, avant de me rapprocher du sujet par quelques détours d'histoire des sciences.

  • 07-3Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie, 2ème partie

    Voici l'histoire succincte et les principes de base de l'homéopathie, avec détour sur l'oscillococcinum et les dilutions de Korsakov.

  • 07-4Médecines alternatives, le cas de l'homéopathie, 3ème partie

    Analyse des pseudo-débats « pour ou contre » : j'introduis diverses raisons qui donnent l'impression que l'homéopathie a une efficacité « propre », effets contextuels, placebo-réponse, erreurs de causalité. Retour sur placebo et nourrissons, et animaux. Introduction à la réflexion politique sur cette question.

  • 08-1Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (1)

    J'aborde ici la notion de « genres » pas à pas, par l'entrée évolutionniste, en infligeant un topo très rapide sur la sexualité, sa naissance et son intérêt évolutif. Je me rapproche en suite progressivement des humains.

  • 08-2Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (2)

    Je traite ici de la sexualité chez les humains, très spécifique dans la mesure où les comportements érotiques ont pris une place déterminante.

  • 08-3Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (3)

    ERRATUM : Je fais une grosse erreur, je dis Delphy au lieu de Butler! Je pense ici à Butler (Judith). Christine Delphy, elle est justement aux antipodes et je recommande chaudement ses bouquins.

  • 08-4Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (4)

    J'en viens cette fois aux grands argumentocs classiques, ces argumentaires fallacieux qui volontairement ou non, obscurcissent les discussions. J'en évente quelques-uns ici, en mode rapide car le temps de cours est très réduit, et je tente de répondre à quelques questions.

  • 09-1Sciences biologiques et idéologies (1/4)

    J'aborde dans ce premier épisode un survol des manières qu'eurent et ont probablement encore les idéologies pour infléchir les connaissances en sciences biologiques.

  • 09-2Sciences biologiques et idéologies (2/4)

    Grâce à Julien Peccoud, nous décortiquons certaines idées reçues, darwinisme social, chainon manquant, intentionnalité des processus évolutifs, téléologie, cause finale, et pertes d'organes « inutiles ».

  • 09-3Sciences biologiques et idéologies (3/4)

    Julien Peccoud m'aide à démonter quelques formes de raisonnements fallacieuses, et plonge avec moi dans l'explosion de cerveau, sur la morale naturelle, sur la notion d'individu, sur le « gène égoïste » de Dawkins, avec un détour par la mémétique de Dawkins et Blackmore et des questionnements sur de l'éthique animale.

  • 09-4Sciences biologiques et idéologies (4/4) - quelques questions

    Nous tentons de répondre à quelques questions envoyées par le public.

  • 10-1éléments de critique des médias (1/4)

    Ce cours est une introduction à la critique des médias. Dans ce premier tronçon, je montre quelques modes de fabrication de l'information parfois de toute pièce, souvent au service de propagandes de guerre tout à fait dramatiques.

  • 10-2éléments de critique des médias (2/4)

    Dans cette deuxième partie de cours, j'aborde différentes méthodes de détection de tri des faits, des données, des experts, de décryptage de liens d'intérêt et de désyncrétisation des événements.

  • 10-3éléments de critique des médias (3/4)

    Dans cette troisième partie de cours, je décortique le recours à l'image, l'usage parfois étonnant des mots (effets paillasson, effets impact, effets puits, mots fourre-tout, etc.), les scénarisations et les plurium.

  • 11-1Histoire et pseudo-histoire (1/3)

    J'aborde dans ce cours les problématiques spécifiques posées par les sciences historiques, en commençant par un « jeu d'humilité » sur les dates, qui peut être décliné de maintes façons, puis en développant quelques « clichés » classiques, sur les préhistoriques, les Gaulois et d'autres en les contextualisant.

  • 11-2Histoire et pseudo-histoire (2/3)

    Il est question ici de gommage de l'histoire et des racines parfois profondes des processus, puis de quelques biais récurrents et enfin de géographie / cartographie critique.

  • 11-3Histoire et pseudo-histoire (3/3)

    Les systèmes de datation sont eux aussi porteurs de prémisses idéologiques. Je donne quelques ingrédients des histoires dites « officielles », parle du problème épistémologique des lois mémorielles et de la mémoire dans nos rues.

  • 12-1Philosophie morale

    Dans quelle mesure la démarche zététique peut-elle servr à détricoter les questions de pilosophie morale ? Avec mes collègues, nous avons essayé d'outiller un peu une branche assez méconnue de la philosophie qu'est la philosophie morale expérimentale, permettant de décrire et de rationaliser les comportements moraux. Il s'agit d'un survol du champ vaste de cette discipline, avec une introduction aux grands courants classiques.

  • 12-2Philosophie morale

    Au travers d'exemples, je circonscris mon ébauche de la « grammaire » morale humaine, puis j'aborde le versant des « crimes sans victimes ».

  • 12-3Philosophie morale

    Je termine le versant des « crimes sans victimes », et montre l'ampleur des sujets potentiels. Je défends l'idée qu'il vaut un peu mieux (au sens moral) tenter d'instiller un peu de raison dans ces cheminements moraux que de laisser nos intuitions les gouverner.